Rééducation maxillo-faciale
La rééducation Oro-Maxillo-Faciale est un domaine spécifique de la kinésithérapie. Elle permet une prise en charge des pathologies de la sphère oro-faciale et du cou.
Margaux Chinette-Pailhé suit les patients adultes et enfants pour les prises en charges suivantes :
- Les dysfonctions de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM, mâchoire), caractérisés par des douleurs, des claquements et/ou des craquements de l’ATM, avec parfois une limitation de l’ouverture buccale ou des blocages. La rééducation permet de retrouver une articulation stable tout en prenant en charge la douleur.
- Les dysfonctions linguales et troubles de la déglutition. Pour les patients présentant des malpositions linguales en cours de traitement d’orthodontie ou non.
- Le Syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et les ronflements, afin de retrouver un tonus musculaire oro-faciale de base, une respiration nasale exclusive et de mieux tolérer l’orthèse d’avancée mandibulaire ou la PPC le cas échéant.
- Les chirurgies de la mandibule (ostéotomie, génioplastie) autour d’un travail pré et post-opératoire, en incluant un travail articulaire, musculaire et postural afin d’optimiser les résultats.
- Les fractures de la mandibule et de la face.
- Les paralysies faciales périphériques, où un protocole précis est réalisé pour retrouver de façon optimale la trophicité et la tonicité des muscles de la face.
- Les patients atteints de cancer de la sphère oro-faciale.
- Les cicatrices et oedèmes de la face et du cou.
